De retour sur Bamako, on joue aux cartes avec les enfants, on retourne au centre ville acheter des derniers souvenirs, on s'occupe de nos billets d'avion, range un peu nos affaires...
Aujourd'hui, je suis allée manger avec Ester et sa fille. C'était bien bon ! Puis nous avons fait toutes les trois une petite sieste.
Hier soir, après le repas, on se lance dans des parties de Scrabble. A l'assoc malienne, ils sont très fans, voire "professionnels". Ici, on ne rigole pas avec le Scrabble... Déjà, interdiction de jouer à plus de quatre personnes (l'ambiance est posée d'entrée de jeu). Il faut jouer très vite et ça me stresse. Pas le temps de trouver une bonne place sur le plateau. J'arrive quand même à poser plusieurs Scrabble. Ils sont d'ailleurs impressionnés :)
Mais nous ne sommes pas d'accord sur les règles, ce qui pose un peu problème... La première que j'accepte, sans la trouver intéressante, interdiction de vérifier l'orthographe des mots ! On ne vérifie que si on conteste le mot d'un autre joueur. Si son mot n'existe pas, il reprend ses lettres et passe son tour. Si il existe, il gagne 5 points de plus. Le principal intérêt du scrabble, apprendre de nouveau mot, est donc complètement zappé. Le but est de gagner, c'est tout !
Deuxième règle plus embêtante, si le "mot" est dans l'officiel du scrabble, qui n'était pas présent hier, alors c'est ok. Même si il n'est pas dans le dictionnaire français. Sauf qu'ils écrivent des sigles, des mots québécois ou je ne sais d'où... Bref, il y a de l'ambiance ! Forcément je ne gagne pas, mais suis quand même deuxième. Héhé :) Ils m'ont conseillé de continuer à jouer, d'apprendre les (ou leur) vraies règles, et pourquoi pas de m'inscrire dans un club.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire