Après deux jours à Bamako sans réelle activité (enfin j'exagère, j'ai voyagé jusqu'à l'himalaya grace à Isabel Allende), j'ai rendez-vous avec Ester vers 9h. Elle m'appelle, elle a peur qu'il pleuve... rendez-vous à 10h. 10h15 toujours personne, j'appelle, elle arrive !
10h30 : en route pour un trajet en moto sans casque jusqu'au centre ville. Maintenant que je suis rentrée, je peux vous le dire, j'ai eu très peur !! Mais Ester m'a rassurée, elle n'a qu'une fille et une petite fille, elle tient encore à sa vie. Ouf, moi aussi. Du monde partout. Des voitures, des motos, des piétons de tous les cotés. Des bruits de klaxon retentissent de tous les coins. C'est assez flippant. En faite, dans une semaine, c'est la fin du ramadam, alors les musulmans commencent à préparer la fete. Ils se font coiffer, achètent des habits... du coup au marché (des petits stands sur les trottoirs) c'est plus "rapide" de marcher que d'etre en voiture. Ester ne retournera pas en ville avant la fin du jeune. Moi, je fais attention à mes doigts de pied et à mes jambes pour éviter les brulures avec les pots d'échappement.
On va acheter des timbres à la poste, du tissu, quelques bijoux... j'ai chaud, je ne suis pas très à l'aise dans cette foule. Puis, on repart dans un coin plus tranquille, pour se trouver un petit resto. On y retrouve pleins de toubabous (blancs). On y mange bien, frites et brochettes de poissons, et une bouteille d'eau froide, la premiere depuis trois semaines. Quel plaisir!
Retour vers 14h30. Puis ballade avec Angèle et un gars de l'assoc. Visite de la boutique de Tiken Jah Fakoly. Inintéressant à part que c'est une vraie boutique, rare au Mali. Puis promenade sur la colline du savoir, ou se trouvent de nombreux campus universitaires. Ca c'était chouette !
Vers 19h, un ami de l'assoc lyonnaise arrive au Mali pour 9 mois de bénévolat en tant qu'infirmier. Ca fait plaisir de retrouver de la "chaire fraiche"(surtout qu'il nous a apporté du chocolat!!!). On discute, c'est très agréable.
22h40 : toujours pas de pluie :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire