jeudi 29 juillet 2010

En avoir pour son argent

Une barre de chocolat à 1F, un énorme paquet de bonbons à 10F, une baguette de pain à 50 centimes... depuis le temps que mes parents m'en parlent ! Et bien moi aussi, je pourrais raconter ça à mes (ferme les yeux Mélaine) enfants !! Et oui, au Mali, la monnaie est le franc CFA.
Je partirai avec des euros en poche, le F CFA est interdit à l'exportation (d'après le bureau de change). Mais nos amis de l'association lyonnaise sont revenus avec quelques billets, qu'on a récupéré.
1 euro = 6.50 F = 650 F CFA

Les petits détails qui font la différence!

- Tous mes vaccins à jour. J'ai un petit carnet jaune qui atteste que je suis vaccinée contre la fièvre jaune, la méningite, la typhoïde...

- Trousse à pharmacie qui déborde ! Tout pour combattre la diarrhée, les maux de tête et de ventre, les infections urinaires... Et des pastilles pour purifier l'eau.

- Trousse anti-moustique validée. Traitement anti-paludisme, bracelet à la citronnelle, pschit-pschit anti-moustique, moustiquaire et habits du soir imprégnés d'anti-moustiques...

- Trousse de premiers secours prête à toutes interventions. Pansements, sparadrap, gazes, alcool à 90°, crème solaire, biafine.

- Trousse de toilette Bio ! Mes shampooing, dentifrice et lessive n'auront ainsi pas d'impact sur l'environnement.

samedi 17 juillet 2010

En route !!

Quelques jours à Bamako, le temps de s'acclimater. Puis en route pour le village Tabou, près de Siby (à une cinquantaine de kms de Bamako).

Après une semaine au village, en piste pour une randonnée de quelques jours au Pays Dogon (point F). Des arrêts en chemin (dans les villes principales) sont prévus. Environ 1500 kms aller-retour.

Après une dizaine de jours de vadrouille... encore de la vadrouille ! Pour une destination encore inconnue. Enfin pas totalement. Sur les conseils des membres de l'association de Bamako et Ester (une amie de Domi, la tante de Mélaine), on se décidera entre la région de Sikasso (au sud de Bamako) et celle de Kayes (à l'ouest de Bamako). J'ai déjà une préférence pour Kayes. Pour deux raisons ! La première, c'est qu'il y a un chemin de fer qui relie B à K, et ça me dit bien de tester ce moyen de locomotion. La seconde, il y a un grand parc national sur le chemin.

ou

(les trajets en bleu ne sont pas forcément ceux empruntés par les bus... La ligne de chemin de fer qui relie B. à K. passe au sud du parc national, sur le chemin en jaune.)

Après quatre semaines de découvertes, de rencontre, de voyage... c'est le retour en France !

vendredi 16 juillet 2010

Bientôt au Mali !

Cette année, les vacances d'été se passeront au Mali, du 12 août au 09 septembre. J'abandonne Mélaine pour partir avec ma copine Angèle, présidente de "Lyon solidaire" (association de solidarité internationale qui agit au Mali).


La mise à jour du blog ne sera pas quotidienne. Donc ne vous inquiétez pas si je ne donne pas de nouvelles pendant quelques jours. J'essaierai de mettre le plus de photos possible, cela dépendra de la connexion...